CLUB ET FORUM TEAM GO ON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le seul forum français multi-marques dédié à la voiture d'origine japonaise qui ne se prend pas la tête. Ici on discute, on s'entraide et on parle de ses projets
 
PortailPortail  AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  la boutique du clubla boutique du club  LA PAGE FACEBOOK DU CLUBLA PAGE FACEBOOK DU CLUB  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 allumage datsun 120 y

Aller en bas 
+5
Sixsenligne
A2ALEUR
The Comb
VGV
dreadshu
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dreadshu
It's a long way to the top !



Nombre de messages : 177
Age : 41
Localisation : Louhans saone et loire
Réputation : 2
Date d'inscription : 30/01/2011

allumage datsun 120 y Empty
MessageSujet: allumage datsun 120 y   allumage datsun 120 y Icon_minitimeVen 27 Jan - 22:01

salut salut

je crois que j ai fais ma premiere boulette avec ma datsun 120 y.je comptais nettoyer correctement le moteur recouvert d huile et comme quelques recoins sont dur a atteindre j ai procéder a quelques demontages sans gros risque tel que la boite a air par exemple.un peu trop optimiste j ai enlever l ecrou qui tien l allumage ,sauf que j imaginais pas vraiment qu il plongait au coeur du moulin... Embarassed rassurer vous j ai rien fais tomber dedans mais c est juste que ca ne demarre plus évidemment!!comment fais t on pour regler l avance et tout?
pour etre precis j ai oter l allumage complet sans débrancher les fils bougies donc j ai pas pu le retourner complet??!oui non?la longeur des fils de bougies permet de trouver l ordre sans crainte??
et il y a bien une etincelle!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allumage datsun 120 y Empty
MessageSujet: Re: allumage datsun 120 y   allumage datsun 120 y Icon_minitimeVen 27 Jan - 22:10

Ben va falloir de faire un bon vieux calage à l'ancienne.

Tout d'abord pour savoir si t'es sur le bon cylindre, t'enlèves le cache culbus.

Tu te mets en balance sur le 4, et tu vérifies si le doigt d'allumeur est en face du 1.

Avec ça, tu devrais démarrer.

Après pour le réglage au strobo, 7° d'avance à 600tr/mn. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dreadshu
It's a long way to the top !



Nombre de messages : 177
Age : 41
Localisation : Louhans saone et loire
Réputation : 2
Date d'inscription : 30/01/2011

allumage datsun 120 y Empty
MessageSujet: Re: allumage datsun 120 y   allumage datsun 120 y Icon_minitimeVen 27 Jan - 22:14

alors ca me parait compliqué!j ai lu quelques post;tu leve une roue arriere t enclenche la 4 et ensuite??le doigt d allumeur dois etre en face d un fil ou contact?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allumage datsun 120 y Empty
MessageSujet: Re: allumage datsun 120 y   allumage datsun 120 y Icon_minitimeVen 27 Jan - 22:23

Ah ouais, bon, j'ai peut-être été un peu rapide...

Donc... Tu te mets à un endroit plat.

Tu passes la 4ème, et tu fais avancer la voiture en la poussant, jusqu'à ce que tu ais un cylindre en bascule.

Bascule: c'est le moment où tes culbuteurs d'admission et d'échappement bougent en même temps sur un même cylindre.

Ton ordre d'allumage: 1-3-4-2

Donc si le 1 en bascule allumage sur le 4
------------2--------------------------------3
------------3--------------------------------2
------------4--------------------------------1

Ce qui veut dire(dans le premier cas) que le doigt d'allumeur doit être en face du plot du fil de bougie du cylindre n°4.

Je suis un peu plus clair là?
Revenir en haut Aller en bas
dreadshu
It's a long way to the top !



Nombre de messages : 177
Age : 41
Localisation : Louhans saone et loire
Réputation : 2
Date d'inscription : 30/01/2011

allumage datsun 120 y Empty
MessageSujet: Re: allumage datsun 120 y   allumage datsun 120 y Icon_minitimeVen 27 Jan - 22:40

oui c est plus clair merci pour tes expliquations,je te retiens au courant!hahaa
Revenir en haut Aller en bas
VGV
Admin
VGV


Nombre de messages : 10620
Age : 56
Localisation : MARSEILLE
Réputation : 127
Date d'inscription : 30/05/2007

allumage datsun 120 y Empty
MessageSujet: Re: allumage datsun 120 y   allumage datsun 120 y Icon_minitimeVen 27 Jan - 22:51

Et le cylindre 1 et toujours côté DISTIBUTION sur les datsun
Revenir en haut Aller en bas
http://www.team-go-on.com
dreadshu
It's a long way to the top !



Nombre de messages : 177
Age : 41
Localisation : Louhans saone et loire
Réputation : 2
Date d'inscription : 30/01/2011

allumage datsun 120 y Empty
MessageSujet: Re: allumage datsun 120 y   allumage datsun 120 y Icon_minitimeLun 30 Jan - 22:29

merci et merci encore!je flippais un peu mais en 2 h c était fais,je ne pas toucher au reglage d avance ca tourne rond.en cas de mauvais reglage s est mauvais pour le moteur a ce que j ai compris,l histoire du cliquetis ca reconnait facilement ou pas?
en tout cas ca m a permis de verifier l etat du joint de cacheculbu et comme je l imaginais il est cassé en deux et plusieurs vis n etaient pas trop serrées!
prochain travaux vidange changement des filtres air huile essence.pour l huile on ne met pas de synthétique dans ce petit moulins??
ensuite je compte changer l huile de pont ,quel type faut il utiliser??
derniere choseles freins sont réputés un peu mou mais moi je dirais que mou le mot est faible!une petite vidange du circuit serait peu etre benefique
Revenir en haut Aller en bas
VGV
Admin
VGV


Nombre de messages : 10620
Age : 56
Localisation : MARSEILLE
Réputation : 127
Date d'inscription : 30/05/2007

allumage datsun 120 y Empty
MessageSujet: Re: allumage datsun 120 y   allumage datsun 120 y Icon_minitimeLun 30 Jan - 23:41

Les filtres et joint cache culbuteur j ai en stock si besoin est ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.team-go-on.com
Invité
Invité




allumage datsun 120 y Empty
MessageSujet: Re: allumage datsun 120 y   allumage datsun 120 y Icon_minitimeMar 31 Jan - 12:58

Ben le cliquetis, quand tu en as, ton moteur fait "tic tic tic" quand il tourne au ralenti

Le mieux c'est de règler ton allumage au stroboscope. Comme ça tu es sûr.

Surtout pas d'huile de synthèse !!!!!! affraid

Tu vas en consommer à gogo. L'idéal, c'est une bonne minérale 15W40.

Pour ton pont arrière, pareil, du classique 80w90 sachant qu'il contient 0,9l.

Pour ce qui est du freinage, sur la mienne, j'ai changé le maître cylindre, une bonne purge, et ça freine comme une moderne.

Enfin pour ton cache culbuteurs, ne cherche pas à bloquer les vis, tu abîmerais le joint. Wink

Revenir en haut Aller en bas
dreadshu
It's a long way to the top !



Nombre de messages : 177
Age : 41
Localisation : Louhans saone et loire
Réputation : 2
Date d'inscription : 30/01/2011

allumage datsun 120 y Empty
MessageSujet: Re: allumage datsun 120 y   allumage datsun 120 y Icon_minitimeMar 31 Jan - 18:09

merci florian pour toutes ces infos!
vgv il y a besoin je jette un oeil a la boutique!
Revenir en haut Aller en bas
dreadshu
It's a long way to the top !



Nombre de messages : 177
Age : 41
Localisation : Louhans saone et loire
Réputation : 2
Date d'inscription : 30/01/2011

allumage datsun 120 y Empty
MessageSujet: boutique   allumage datsun 120 y Icon_minitimeMar 31 Jan - 18:13

en fait il faut passer directement par ici pour les pieces?
il me faudrait le joint cache culbuteurs ,filtre a huile ,filtre a air,sur la datsun 120 il y a un filtre a essence specifique?
Revenir en haut Aller en bas
The Comb
It's a long way to the top !
The Comb


Nombre de messages : 470
Age : 46
Localisation : BeverLille-Hills
Réputation : 7
Date d'inscription : 05/12/2010

allumage datsun 120 y Empty
MessageSujet: Re: allumage datsun 120 y   allumage datsun 120 y Icon_minitimeMar 31 Jan - 21:06

Florian a écrit:


Pour ce qui est du freinage, sur la mienne, j'ai changé le maître cylindre, une bonne purge, et ça freine comme une moderne.

Enfin pour ton cache culbuteurs, ne cherche pas à bloquer les vis, tu abîmerais le joint. Wink


Salut Florian,
C'est quoi le modèle de freins arrière sur ta 120y? J'ai eu un problème sur la mienne lors du passage au CT (déséquilibre)!
Malheureusement impossible de trouver le bon modèle... j'ai donc récupérer le joint (qui était percé) d'un autre modèle et mis sur le mien!!!
Autre anecdote, j'ai pris la voiture le jour de Noêl santa , sorti du garage bruit de frottement... j'enquille l'autoroute, musique à fond les gamelles, ralentissement, je freine, BREF la voiture se déporte à gauche affraid (j'ai failli manqué la dinde lol! mais pas trop): freins collés, voiture pas roulée pendant un moment, frein à main "trop tiré"??? Mais après qques km nickel.

Sinon je profite du topic pour d'autres questions:
J'avais remplacé le joint du cache culbuteur, cause fuite, par un joint silicone dégueulasse, mais bon çà tient! Vu que le chef en a en stock je pense que çà serait préférable de faire çà PROPRE lol! et peut-être remplacer le joint du "filtre poêle"/carbu recollé à la "Mc Gyver"... Idea
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allumage datsun 120 y Empty
MessageSujet: Re: allumage datsun 120 y   allumage datsun 120 y Icon_minitimeMar 31 Jan - 21:14

Salut François,

ben je sais pô quel modèle de freins j'ai à l'arrière.... affraid

En fait la seule chose que je leur ai fait, ça a été de les purger.

Par contre c'est vrai qu'au tout début, ça grignotait un peu à l'arrière, du coup, je me sers du frein à main avec modération.

Va falloir que je les ouvre à l'occasion. Suspect

Mais alors quand il fera un peu plus chaud. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dreadshu
It's a long way to the top !



Nombre de messages : 177
Age : 41
Localisation : Louhans saone et loire
Réputation : 2
Date d'inscription : 30/01/2011

allumage datsun 120 y Empty
MessageSujet: Re: allumage datsun 120 y   allumage datsun 120 y Icon_minitimeMar 31 Jan - 21:21

a l achat de l auto un tambour arriere etait bloqués ,je l ai remis d aplomb et rebelotte la semaine suivante.les ressorts ont l air neufs,le piston fonctionne par contre la pointe des garnitures ne se deplace pas librement dans la fenetre prévue.j ai vu que chez restom il y a de la graisse pour les freins ca peut regler le probleme?
Revenir en haut Aller en bas
The Comb
It's a long way to the top !
The Comb


Nombre de messages : 470
Age : 46
Localisation : BeverLille-Hills
Réputation : 7
Date d'inscription : 05/12/2010

allumage datsun 120 y Empty
MessageSujet: Re: allumage datsun 120 y   allumage datsun 120 y Icon_minitimeMar 31 Jan - 21:38

Florian a écrit:


ben je sais pô quel modèle de freins j'ai à l'arrière.... affraid

Very Happy

J'avais vu avec Vince à l'époque, les réf. des cylindres sont N323N55 pour l'ARG et N323N56 pour l'ARD avec rattrapage automatique et çà n'existe plus Mad ... mais bon, tant que çà roule et que çà freine "un minimum" (c'était juste pour infos).
merci
Revenir en haut Aller en bas
A2ALEUR
Moderateur
A2ALEUR


Nombre de messages : 2078
Age : 56
Localisation : 56 La Bretagne
Réputation : 103
Date d'inscription : 15/03/2009

allumage datsun 120 y Empty
MessageSujet: Re: allumage datsun 120 y   allumage datsun 120 y Icon_minitimeMar 31 Jan - 22:44

The Comb a écrit:
Florian a écrit:


ben je sais pô quel modèle de freins j'ai à l'arrière.... affraid

Very Happy

J'avais vu avec Vince à l'époque, les réf. des cylindres sont N323N55 pour l'ARG et N323N56 pour l'ARD avec rattrapage automatique et çà n'existe plus Mad ... mais bon, tant que çà roule et que çà freine "un minimum" (c'était juste pour infos).
merci

pour les freins regarde sur EBAY.UK il y en a de temps en temps, soit en cylindres complet soit uniquement le kit de joints
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allumage datsun 120 y Empty
MessageSujet: Re: allumage datsun 120 y   allumage datsun 120 y Icon_minitimeMer 1 Fév - 7:10

Heu la graisse c'est pas pour mettre sur les garnitures, hein!!!!!! affraid Laughing

C'est principalement pour aider à coulisser les étriers flottants... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sixsenligne
Habitué du Forum



Nombre de messages : 521
Age : 30
Localisation : St jean d'angely
Réputation : 14
Date d'inscription : 25/11/2010

allumage datsun 120 y Empty
MessageSujet: Re: allumage datsun 120 y   allumage datsun 120 y Icon_minitimeJeu 2 Fév - 17:26

Pour le cliquetis, : moteur chaud, tu passe la 4ème à 30-40km et t'accélère un coup à fond... Si ça cliquette (ça s'entend tout de suite) c'est que tu as normalement, trop d'avance. Et là, il ne faut surtout pas insister!
La combustion se fais donc avant que le piston soit au PMH, résultat : ça force... et là pas bon, pas bon! affraid

Trop de retard, c'est moins grave, la combustion se fait donc lorsque le piston à passé le PMH, résultat : le piston perd de l'élan... En gros, ton moteur ne fonctionne pas de manière optimale... Il sera "mou"!
Revenir en haut Aller en bas
dreadshu
It's a long way to the top !



Nombre de messages : 177
Age : 41
Localisation : Louhans saone et loire
Réputation : 2
Date d'inscription : 30/01/2011

allumage datsun 120 y Empty
MessageSujet: Re: allumage datsun 120 y   allumage datsun 120 y Icon_minitimeLun 6 Fév - 11:56

merci 6 en ligne je regarderais ca en attendant c est au garage avant le ct.je vais quand meme demander autour de moi si qqu a une lampe strobo mais j en doute un peu,et surtout faudrais savoir s en servir
Revenir en haut Aller en bas
VGV
Admin
VGV


Nombre de messages : 10620
Age : 56
Localisation : MARSEILLE
Réputation : 127
Date d'inscription : 30/05/2007

allumage datsun 120 y Empty
MessageSujet: Re: allumage datsun 120 y   allumage datsun 120 y Icon_minitimeLun 6 Fév - 12:53

Devis fait, MP répondu What a Face Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.team-go-on.com
Invité
Invité




allumage datsun 120 y Empty
MessageSujet: Re: allumage datsun 120 y   allumage datsun 120 y Icon_minitimeLun 6 Fév - 15:53

Heu... j'ai une lampe strobo... Very Happy

Si tu veux venir jusqu'au Monster garage de la Loire Wink
Revenir en haut Aller en bas
dreadshu
It's a long way to the top !



Nombre de messages : 177
Age : 41
Localisation : Louhans saone et loire
Réputation : 2
Date d'inscription : 30/01/2011

allumage datsun 120 y Empty
MessageSujet: Re: allumage datsun 120 y   allumage datsun 120 y Icon_minitimeLun 6 Fév - 22:42

merci vince bien recu!j ai regarder vite fait sur oscaro pour les plaquettes de freins.il ont des pieces pour les sunny ,mon type est lb210 chez eux c est b210 c est bien le meme vehicule?? clown
Revenir en haut Aller en bas
dreadshu
It's a long way to the top !



Nombre de messages : 177
Age : 41
Localisation : Louhans saone et loire
Réputation : 2
Date d'inscription : 30/01/2011

allumage datsun 120 y Empty
MessageSujet: Re: allumage datsun 120 y   allumage datsun 120 y Icon_minitimeLun 6 Fév - 22:47

heu florian merci pour l invite mais je viendrais volontiers voir le monster garage apres avoir regler l avance!pour eviter d avoir trop d avance on peux se fier aux graduations?d un coté il y a un a (avance?) et de l autre je sais plus si je me place au milieu voir un peu plus loin ca limiterais les risques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allumage datsun 120 y Empty
MessageSujet: Re: allumage datsun 120 y   allumage datsun 120 y Icon_minitimeMar 7 Fév - 11:44

Encore quelques infos pour le calage de l'allumeur.

Cette fois-ci, pour faire un calage statique à l'aide d'une lampe témoin.

Ces deux documents sont extraits de la RTA de la Cherry.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ce qui est du contrôle technique, si tu as des craintes de ne pas passer, contacte moi en MP. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
VGV
Admin
VGV


Nombre de messages : 10620
Age : 56
Localisation : MARSEILLE
Réputation : 127
Date d'inscription : 30/05/2007

allumage datsun 120 y Empty
MessageSujet: Re: allumage datsun 120 y   allumage datsun 120 y Icon_minitimeMar 7 Fév - 13:03

Oui c'est les mêm pièces, je je fais aussi les plaquettes de frein, mes pièces sont de l'origine , oscaro c'est de l'adaptable ( si tu mets des bougies Champion par exemple, ton moteur va pas aimer dans le temps.... ) donc du pas cher .... Rolling Eyes

Mais y a pas de souci , chacun est libre d'acheter ses pièces où il veut Wink

@+ Vince Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.team-go-on.com
Contenu sponsorisé





allumage datsun 120 y Empty
MessageSujet: Re: allumage datsun 120 y   allumage datsun 120 y Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
allumage datsun 120 y
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» bobine allumage
» réglage allumage moteur a15
» Datsun Z 1/18e
» Datsun 160 J SSS
» TOPIC OFFICIEL DATSUN 510... Voiture mythique!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLUB ET FORUM TEAM GO ON :: MECANIQUE ! & COMPETITION ! :: MECANIQUE & PREPARATION-
Sauter vers: