CLUB ET FORUM TEAM GO ON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le seul forum français multi-marques dédié à la voiture d'origine japonaise qui ne se prend pas la tête. Ici on discute, on s'entraide et on parle de ses projets
 
PortailPortail  AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  la boutique du clubla boutique du club  LA PAGE FACEBOOK DU CLUBLA PAGE FACEBOOK DU CLUB  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Ma ptite Datto !

Aller en bas 
+3
A2ALEUR
Sixsenligne
RS13Silvia
7 participants
AuteurMessage
RS13Silvia
petit nouveau !



Nombre de messages : 19
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/11/2010

Ma ptite Datto ! Empty
MessageSujet: Ma ptite Datto !   Ma ptite Datto ! Icon_minitimeDim 19 Déc - 23:22

Voila voila, comme promis dans ma présentation, suis allé chercher ce samedi ma nouvelle acquisition :

une extraordinaire 120Y B210 !!

Je n'ai roulé que 40km avec, mais je me suis bien amusé ! pilote

Bon, dimanche chez madame alors pas eu le temps de la voir de plus près, donc demain après le boulot je passe à mon parking pour la dépoussiérer un peu, repérer les premières réparations study et prendre un peu plus de photos.

Pendant le roulage j'ai remarqué le bruit caractéristique du roulement avd qui veut partir à la retraite, le volant qui n'est pas pile-poil droit, quelques bruits aigus de vibrations à l'arrière, l'horloge en panne (j'ai ma petite idée la dessus) mais surtout le compteur de vitesse qui tourne en rond ... ? may-day may-day !! on perd de l'altitude !! me suis-je exclamé lol vb_biggrinyoyo

Je trouve la direction par contre extrêmement imprécise ... futilité de l'époque ou rotules hs, quoi qu'il en soit j'ai décidé la de ma première modification, on va passer à l'uniball ! Bien plus sécurisant et de cette façon il sera plus facile de trouver des pièces de rechange.

Pour la mi-janvier je commanderai mon premier lot de pièces : Flexibles de freins, les trois cables, nouvelles plaquettes, nouveaux disques, nouvelles garnitures, nouveaux roulements etc ...

Place aux photos ! clic ! clac ! kodak
Vous noterez la citroen SM à moteur maserati de mon voisin de place rabbit

Ma ptite Datto ! P1812110

Ma ptite Datto ! P1812111

Ma ptite Datto ! P1812112
Pour finir, veuillez excuser la mauvaise qualité des photos, prises à la hate avec mon gsm, demain je prends mon sony alpha Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sixsenligne
Habitué du Forum



Nombre de messages : 521
Age : 30
Localisation : St jean d'angely
Réputation : 14
Date d'inscription : 25/11/2010

Ma ptite Datto ! Empty
MessageSujet: Re: Ma ptite Datto !   Ma ptite Datto ! Icon_minitimeDim 19 Déc - 23:36

Salut! cheers

Belle acquisition! ok super !
J'adore la coupe de cette voiture qui me rappel celle de ma 260c (avec la forme des portières arrière qui remonte!)
Apparemment, ta un peu de travail au niveau carrosserie (bosse sur l'aile avant et bas de caisse?)

Génial! Datsun ont même pensé à en faire un avion Shocked
Pour le compteur, il faudrait que tu démonte juste derrière pour voir ce qu'il s'y passe :/

Bon courage, on attend la suite!

SeL
Revenir en haut Aller en bas
A2ALEUR
Moderateur
A2ALEUR


Nombre de messages : 2078
Age : 56
Localisation : 56 La Bretagne
Réputation : 103
Date d'inscription : 15/03/2009

Ma ptite Datto ! Empty
MessageSujet: Re: Ma ptite Datto !   Ma ptite Datto ! Icon_minitimeDim 19 Déc - 23:53

elle à l'air relativement correct cheers

j'en ai vu des bien plus abimées que ça,surtout le capot Crying or Very sad

Ma ptite Datto ! 01010

Ma ptite Datto ! 120y_r22

sur ebay international tu trouve pas mal de pièces pour les B210,c'est un modele assez courant aux USA,Japon,Australie.....
Revenir en haut Aller en bas
zone
It's a long way to the top !
zone


Nombre de messages : 463
Age : 38
Localisation : 28, a 15 km d'angerville
Réputation : 4
Date d'inscription : 02/05/2008

Ma ptite Datto ! Empty
MessageSujet: Re: Ma ptite Datto !   Ma ptite Datto ! Icon_minitimeLun 20 Déc - 8:01

J'adore ce modèle ! Jaimerai bien en avoir une ! Par contre tu as du boulot en carrosserie !
Revenir en haut Aller en bas
RS13Silvia
petit nouveau !



Nombre de messages : 19
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/11/2010

Ma ptite Datto ! Empty
MessageSujet: Re: Ma ptite Datto !   Ma ptite Datto ! Icon_minitimeLun 20 Déc - 20:17

Bon eh bien voila, un inspection un peu plus minutieuse sur la dats, et déja quelques découvertes !
Quelques unes m'ont horrifié affraid, quelques unes m'ont agréablement surpris bounce

Mais d'abord les réparations à effectuer Wink

Commençons par l'extérieur, bien que cette petite aie été épargnée par la malédiction des japonaises, le cancer de l'automobile, le cauchemar des carrossiers (je parle bien évidemment de la rouille), elle a tout de même 35 ans, et pour en faire une sympathique auto de rally historique, de ballades et rallye de régularité, il vaudrait mieux partir d'une base plus que nickel ... !

Hum ... pas de vilaine rouille par ici ...

Ma ptite Datto ! P2012110

Un ptit peu ici, compartiment moteur près du phare gauche :

Ma ptite Datto ! P2012111

Du réglage à l'ancienne !

Ma ptite Datto ! P2012112

Et par le bouchon d'huile on voit ... ha ! une soupape !

Ma ptite Datto ! P2012113

Le pipi lave-glace fonctionne toujours !!

Ma ptite Datto ! P2012114

blondasse

La suite après le diner, à tout de suite Wink

(ps ... si quelqu'un sait comment resizer les images en 800*600 pour que je puisse les mettre directement sur le post, n'hésitez pas à me le dire Smile )
Revenir en haut Aller en bas
VGV
Admin
VGV


Nombre de messages : 10620
Age : 56
Localisation : MARSEILLE
Réputation : 127
Date d'inscription : 30/05/2007

Ma ptite Datto ! Empty
MessageSujet: Re: Ma ptite Datto !   Ma ptite Datto ! Icon_minitimeMar 21 Déc - 16:39

A2ALEUR a écrit:
elle à l'air relativement correct cheers

j'en ai vu des bien plus abimées que ça,surtout le capot Crying or Very sad

Ma ptite Datto ! 01010

Ma ptite Datto ! 120y_r22

sur ebay international tu trouve pas mal de pièces pour les B210,c'est un modele assez courant aux USA,Japon,Australie.....

Tien scratch no coment Elle ressemble à une de mes datsun oui yes petté de rire ! mort de rire hihihi hé hé !hé !!

Arrow http://www.team-go-on.com/t1066-bl-210-ou-120y
Revenir en haut Aller en bas
http://www.team-go-on.com
anargyre
Habitué du Forum
anargyre


Nombre de messages : 523
Age : 52
Localisation : Marseille
Réputation : 10
Date d'inscription : 08/06/2010

Ma ptite Datto ! Empty
MessageSujet: Re: Ma ptite Datto !   Ma ptite Datto ! Icon_minitimeMer 22 Déc - 10:13

Très jolie acquisition ! je vais suivre ça de près. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RS13Silvia
petit nouveau !



Nombre de messages : 19
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/11/2010

Ma ptite Datto ! Empty
MessageSujet: Re: Ma ptite Datto !   Ma ptite Datto ! Icon_minitimeMer 22 Déc - 18:04

Bon ben, j'avais fait une suite de la mort, mais mon navigateur a planté avant que je ne la publie tir

La suite de l'exploration donc Wink

Une réparation de fortune sur l'arrivée d'essence, mais ça le vendeur a eu l'honnêteté de me le dire :

Ma ptite Datto ! P20121017370003.th


Un bas de caisse sain, un !

[url]Ma ptite Datto ! P20121017420003.th

Pas de rouille dans le coffre non plus :

Ma ptite Datto ! P20121017400002.th

Un échappement bosal

Ma ptite Datto ! P20121017420002.th

pfff pas bien pfff

Spéciale dédicasse à VGV Wink

Ma ptite Datto ! P20121018010001.th

La réparation du bas de caisse qu'il faudra un peu peaufiner :

Ma ptite Datto ! P20121017380003.th

Le passage de roue AR, moins grave que ce que je ne pensais lors de l'achat :

Ma ptite Datto ! P20121017440003.th

( A prononcer avec l'accent allemand) ACH !!! Eine fissure !!! tir

Ma ptite Datto ! P20121018140003.th

Quand j'ai enlevé l'enjoliveur avg, ma tête était entre ça affraid et ça yoyo1

Ma ptite Datto ! P20121017370004.th

Bon ben, déja un goujon de roue pour ma g..... tir

Le magnifique interrupteur qui ne fonctionne pas pour le magnifique feu antibrouillard qui ne fonctionne pas, l'ampoule est bonne, je devrais remonter jusqu'au fusible ... pfff

Ma ptite Datto ! P20121017380001.th

Ma ptite Datto ! P20121017410002.th

(Notez le colson staïle pour la fixation de ce dernier Wink )

Le pont qui suinte un peu, mais je pense qu'après 35 ans de loyaux services, il va mériter une bonne révision, changement de joints etc ...

Ma ptite Datto ! P20121017440002.th

Tout compte fait, l'endroit le plus atteint par la rouille se trouve entre l'aile avd et le longeron, on fait chauffer le tig et ça ne devrait pas poser de problème

Ma ptite Datto ! P20121018040002

Ici la boite à fusibles va me donner une précieuse information : l'allume-cigare, l'horloge et le plafonnier sont sur le même circuit, l'ampoule étant absente du plafonnier et n'ayant pas testé l'allume-cigare, je suis prêt à parier que ce fusible est grillé et que c'est pour ça que mon horloge ne va pas Wink

Ma ptite Datto ! P20121018150001.th

Revenir en haut Aller en bas
VGV
Admin
VGV


Nombre de messages : 10620
Age : 56
Localisation : MARSEILLE
Réputation : 127
Date d'inscription : 30/05/2007

Ma ptite Datto ! Empty
MessageSujet: ..   Ma ptite Datto ! Icon_minitimeMer 22 Déc - 19:53

merci pour la dédicasse ok super ! +1 10 sur 10 tu es un b ,c'est vrai que j'aimerai avoir le même ... Mais bientôt j'en aurai un grace à Mr Felson et aussi à cousin de Bretagne lol! lol! Wink


@+ Vince Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.team-go-on.com
VGV
Admin
VGV


Nombre de messages : 10620
Age : 56
Localisation : MARSEILLE
Réputation : 127
Date d'inscription : 30/05/2007

Ma ptite Datto ! Empty
MessageSujet: Re: Ma ptite Datto !   Ma ptite Datto ! Icon_minitimeMer 22 Déc - 20:14

petit cadoc cheers mais, c'est pas le A12 qu'il y a à l'interieur c'est le L20B moteur usine ....

Arrow https://www.youtube.com/watch?v=fc3HLWkqyWs

Arrow https://www.youtube.com/watch?v=YRxYzyg2lBQ&feature=related

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.team-go-on.com
RS13Silvia
petit nouveau !



Nombre de messages : 19
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/11/2010

Ma ptite Datto ! Empty
MessageSujet: Re: Ma ptite Datto !   Ma ptite Datto ! Icon_minitimeVen 11 Jan - 14:56

Bon eh bien voila quelques news.

Il est vrai qu'habituellement, je suis un fachiste du "full origine" pour ce genre d'auto.

Cela dit, cela va continuer d'être le cas pour ma Honda N600.

J'avais déja entendu parler de swaps CA18DET pour les bonnes vieilles 120Y, mais à l'époque ça me paraissait une barbarie ....

Seulement maintenant j'ai trouvé un sympathique thread ici

Et voila que cela m'a donné de sombres idées .... affraid

A l'époque j'avais directement écarté la possibilité d'un tel swap : car il aurait fallu raccourcir l'axe de transmission, impensable de faire ça chez soi. Depuis que j'ai lu le thread, je me suis un peu informé, et il semblerait qu'un tel axe fabriqué sur mesure ne coute en fait que .... entre 120 et 300 dollars, en qualité "racing".

Le principal problème qu'a rencontré notre ami américain, a été en fait de placer correctement son collecteur d'échappement, pour ne pas que le turbo butte contre le boitier de direction, il a donc fait faire un collecteur sur mesure.

A part ça, une découpe de tunnel pour faire passer la transmission a été nécessaire. Ca me fera mal, mais je le ferai aussi.

La principale différence entre le projet qui traîne dans ma tête, et celui outre-atlantique ... bon en fait il y en a 2 :

1- Le collecteur d'échappement : j'essaierai bien de mettre le turbo en top-mount, vu que sur ses photos il y a l'air d'avoir pas mal de place entre le capot et le haut du CA18, ou alors le placer beaucoup plus bas, mais en tout cas faire un collecteur avec une plus grande longueur que son "log-style" et les 4 tubes de longueur égale, afin d'avoir des acoustiques régulières sur la turbine.

2- Le cross-member (berceau moteur) ne sera pas découpé (si c'est possible) mais le moteur aura droit à un carter d'huile spécialement fabriqué pour l'occasion.

Quelques différences mineures :

- Probablement remplacer le boitier de direction par une crémaillère de Bluebird, il faut encore voir la "faisabilité" car j'aimerais bien avoir la DA sur cet engin ... la pompe HP est déja présente sur le CA18 ...
- Remplacer évidemment la suspension avant par une suspension de Bluebird, ou des amortisseurs de BMW et des bras faits sur mesure (par moi) (je préfère cette option car cela me permettra de fabriquer des bras réglables pour des beaux set-ups)
- Elle sera arceautée, et le chassis sera renforcé (tunnel de transmission, barres anti-rapprochement av-ar-inf-sup)
- Le différentiel sera remplacé par un autre, compatible (genre skyline R30)
- La ligne d'échappement sera également de 3", mais sortira tout derrière et sera mieux silenciée (effet sleeper assuré)
- Elle aura droit à un siège baquet flambant neuf à la place du conducteur, sièges stock pour le reste (veux garder la possibilité d'embarquer des passagers lol! )

Pour l'instant il faut la remonter (car a été démontée pour nettoyage et mise au point) et passer le CT Belge pour avoir une carte grise collection (donc plus jamais de CT !!! cheers ) et nous pouvons enfin passer aux choses sérieuses.

Mais ou vais-je trouver un CA18 me direz-vous ?

eh bien .... mon actuelle Silvia est swappée SR20DET, mais le CA18 qui l'occupait jadis n'est pas parti à la poubelle !! Il faudra juste penser à remplacer les coussinets (il m'a semblé déceler un peu avant le swap, une bielle qui cognait ...) et go go go !! bounce


Projet ambitieux certes, mais pour le cablâge du CA18 ... j'ai un accès illimité à la database de nissan de par mon boulot study (ayant été développeur en électronique embarquée chez Mercedes et dans des teams de course, je ne pense pas que ça me fera peur)je me débrouille en soudure (j'ai un mig à la maison) je possède tout l'outillage nécessaire, j'ai déja les ingrédients principaux : CA18DET + ECU + Boite getrag + Datsun B210 et mon meilleur ami est tourneur-fraiseur et possède un tour CNC chez lui (enfin un tour traditionnel, converti en CNC)

Donc voila, je pense que c'est réalisable avec environ 500€ d'investissement (peut-être plus si il faut remplacer les coussinets, joint de cucu et bourrages) et quelques nuits blanches casquette
Revenir en haut Aller en bas
VGV
Admin
VGV


Nombre de messages : 10620
Age : 56
Localisation : MARSEILLE
Réputation : 127
Date d'inscription : 30/05/2007

Ma ptite Datto ! Empty
MessageSujet: Re: Ma ptite Datto !   Ma ptite Datto ! Icon_minitimeSam 12 Jan - 12:04

super cool un swap pas cher , je suis ça avec intéret ok super ! 10 sur 10 tu es un b ,

je chercherais éventuellement dans l'avenir 2 berlines 4 portes pour refaire la réplique de celle de mr ARi Vatanen Arrow http://www.team-go-on.com/t2203-ari-vatanen-datsun-120y-rothmans-747-rally-1975

& celle du Monte Carlo 1976 ... Arrow http://www.team-go-on.com/t87p60-topic-officiel-datsun-120y-b210-sunny



pour ma collec perso hihihi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.team-go-on.com
japan-power
Habitué du Forum
japan-power


Nombre de messages : 517
Age : 43
Localisation : Belgique
Réputation : 7
Date d'inscription : 22/12/2012

Ma ptite Datto ! Empty
MessageSujet: Re: Ma ptite Datto !   Ma ptite Datto ! Icon_minitimeDim 13 Jan - 1:39

Sacré projet! Oo
Je vais suivre ça aussi! lol!
Revenir en haut Aller en bas
RS13Silvia
petit nouveau !



Nombre de messages : 19
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/11/2010

Ma ptite Datto ! Empty
MessageSujet: Re: Ma ptite Datto !   Ma ptite Datto ! Icon_minitimeVen 19 Avr - 12:11

Ahhhh, je sens que je vais décevoir du monde ici No

Bon, la Bluebird étant partie, la corolla bientot aussi, et la kia de ma femme, cela va me faire de la place et un peu d'argent de poche.

Malheuresement j'ai succombé à la tentation et je me suis payé une S12 .... Rolling Eyes

Donc la 120y qui était sensée recevoir le CA18DET sera remise d'origine.

J'ai encore démonté quelques trucs dessus pour un nettoyage, et j'ai découvert avec effroi que les longerons sont totalement partis en dessous des ailes.
Donc il faut que j'aille chercher un pêu de tôle et que je ressoude el'bazar .... Mad

A part ça, elle se verra agrémentée de nouveaux roulements (in + ex) avant et de nouveaux disques et plaquettes (elle en avait bien besoin.)

Peut-être sera-t-elle mise en vente ? Je ne sais pas, maintenant que j'ai la S12, je vois les choses différemment ...
Revenir en haut Aller en bas
VGV
Admin
VGV


Nombre de messages : 10620
Age : 56
Localisation : MARSEILLE
Réputation : 127
Date d'inscription : 30/05/2007

Ma ptite Datto ! Empty
MessageSujet: Re: Ma ptite Datto !   Ma ptite Datto ! Icon_minitimeVen 19 Avr - 18:02

Salut ! C edt la S12 rouge sur LBC ou la blanche du même site de vente autos , que tu as acheté !?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.team-go-on.com
RS13Silvia
petit nouveau !



Nombre de messages : 19
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/11/2010

Ma ptite Datto ! Empty
MessageSujet: Re: Ma ptite Datto !   Ma ptite Datto ! Icon_minitimeSam 20 Avr - 13:07

Aucune des 2 lol, c'est celle d'un ami d'enfance, elle est noire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma ptite Datto ! Empty
MessageSujet: Re: Ma ptite Datto !   Ma ptite Datto ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma ptite Datto !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLUB ET FORUM TEAM GO ON :: LES FORUMS PAR MARQUES !!!! :: DATSUN & NISSAN-
Sauter vers: